Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Pour que notre maison reste propre, il est important de la nettoyer régulièrement. Lorsqu’on parle de nettoyage, on pense souvent au sol. En effet, si des déchets sont présents sur le sol de notre maison, on le remarque assez rapidement. Dans l’antiquité, les hommes utilisaient des balais pour nettoyer le sol de leurs maisons. Puis, avec l’arrivée des appareils électriques, des aspirateurs ont vu le jour. Depuis, presque chaque personne possède un aspirateur chez-elle. Mais plus récemment, un type d’aspirateur a fait surface : l’aspirateur robot. Vous en avez sûrement déjà vu ou même entendu parler. Mais qu’est-ce qu’un aspirateur robot ? Quelles sont ces caractéristiques ? Comment fonctionne un aspirateur robot ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot, c’est un aspirateur qui se déplace toute seul. Il est généralement compact et de forme ronde possédant l’intelligence nécessaire pour son déplacement dans l’espace de l’habitation, ainsi qu’une technique implacable pour le nettoyage du sol. Nous pouvons tous remarquer ces caractéristiques, mais dans la pratique, comment fonctionne-t-il réellement ?

Voir aussi : Les meilleurs aspirateurs robots Conga

Les caractéristiques de l’aspirateur robot

Même si l’aspirateur robot est de petite taille, environ 10 cm de haut, il permet d’effectuer un nettoyage en profondeur. L’aspirateur robot possède une batterie lui permettant d’effectuer le nettoyage du sol sur une petite ou une grande surface. En général, l’aspirateur robot peut nettoyer une surface allant jusqu’à 100 m2. De plus, il peut accéder à n’importe quelle surface et permet de nettoyer toutes sortes de revêtements. Il est donc vraiment d’une grande aide pour ceux qui désirent l’utiliser. Intéressons-nous maintenant sur son fonctionnement.

Comment l’aspirateur robot nettoie-t-il le sol ?

Comment fonctionne un aspirateur robotPour enlever la poussière du sol, l’aspirateur robot possède deux atouts : une aspiration puissante et des brosses rotatives. Intéressons-nous de plus près à ce mécanisme.

Lorsque l’aspirateur robot effectue son trajet sur le sol, il active son moteur pour avoir une aspiration de la poussière ou des déchets. Pour que la poussière soit plus facilement aspirée, l’aspirateur robot possède des brosses qui vont diriger les déchets vers son centre et ainsi peuvent être aspiré grâce à son moteur puissant. La poussière aspirée fini dans un réservoir, tel le réservoir des aspirateurs que l’on connait mieux.

Il existe néanmoins différents types d’aspirateurs robots. Certains possèdent des brosses en leur centre mais également sur les côtés, ce qui permet de pouvoir nettoyer plus facilement sur le bord des murs, mais aussi dans les coins de l’habitation. D’autres aspirateurs robots ne possèdent que des brosses centrales, mais pour avoir un meilleur nettoyage, ils possèdent un moteur plus puissant que les autres ce qui permet d’avoir une aspiration plus puissante et donc un rendu quasi semblable aux aspirateurs robots possédant des brosses centrales et latérales.

Voir aussi : Les meilleurs aspirateurs robots Xiaomi

Après avoir analysé le fonctionnement pour le nettoyage du sol, intéressons-nous maintenant au fonctionnement de son déplacement sur la surface du sol.

Comment l’aspirateur robot se déplace-t-il tout seul ?

Comment fonctionne un aspirateur robot conseil pratiqueOn arrive là à un point important de l’aspirateur robot ! En effet, beaucoup de personnes choisissent d’utiliser ce type d’appareil par le fait qu’il se déplace tout seul, même lorsque nous ne sommes pas chez nous. Mais comment se déplace-t-il seul ?

L’aspirateur robot se déplace grâce à son système de navigation développé. On peut noter deux sortes de navigations différentes.

L’aspirateur robot à navigation méthodique : L’aspirateur robot possède une caméra embarquée ou bien un guidage laser, ce qui lui permet de cartographier l’espace dans lequel il se trouve pour effectuer les déplacements nécessaires pour le nettoyage du sol, mais aussi un déplacement intelligent qui lui permet d’optimiser l’autonomie de sa batterie en choisissant le trajet le plus approprié pour économiser sa batterie.

L’aspirateur robot à navigation aléatoire : L’aspirateur robot possède là un programme de déplacement préprogrammé. Ce type de navigation permet au robot de longer les murs, de contourner les obstacles et donc de réussir à nettoyer l’entière surface du sol de l’habitation. Il est possible qu’il repasse plusieurs fois dans la même zone mais cela n’empêche pas son efficacité pour nettoyer la globalité du sol. Lorsque l’aspirateur robot à bien intégré son programme, il lui est facile de se déplacer sans le moindre souci et donc d’effectuer son nettoyage. Mais en cas d’obstacle imprévu que se passe-t-il ? Par exemple, un sac posé sur le sol, un carton ou autre peut-il détraquer le robot ? Bien-sûr que non ! L’aspirateur robot possède différents capteurs lui permettant d’analyser les obstacles et de pouvoir donc peut les contourner.

Voir aussi : Les meilleurs aspirateurs robots de 2021

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

ALIXONLINE
Logo