Les 5 meilleurs aspirateurs robots Conga – La Comparaison d’Alix

Si vous envisagez d’acheter un robot aspirateur, mais que vous ne voulez pas dépenser une fortune, vous êtes au bon endroit.
Je suis sûr que vous connaissez la marque Cecotec, car leurs robots aspirateurs Conga démocratisent le marché. Pensez qu’il n’y a pas si longtemps, ce type d’appareil était un luxe, et qu’aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de le voir dans toutes sortes de maisons. Le nom est bien choisi, car une fois que vous aurez vu votre robot en fonctionnement, vous aurez envie de sauter de joie !

Cela facilitera grandement votre nettoyage quotidien, car vous éviterez de devoir sortir le balai, l’aspirateur à main… et même la serpillière. Car l’une des caractéristiques du Conga est que tous ses robots de nettoyage sont 4 en 1, c’est-à-dire qu’ils balayent, aspirent, passent la serpillière et frottent. Inclure le nettoyage comme norme est une rareté dans le paysage de ce type de produit, même s’il faut dire qu’il existe des modèles qui le résolvent mieux que d’autres.

La gamme Conga comprend plusieurs modèles, donc la première chose à faire est de réfléchir à ce dont vous avez besoin. Il ne s’agit pas d’acheter quelque chose avec beaucoup de fonctionnalités que vous n’utiliserez pas plus tard. Jetez un coup d’œil aux commentaires et à la comparaison de nos cinq robots Cecotec préférés, que nous avons sélectionnés dans toute la gamme pour leur excellent rapport qualité-prix.

Top 5 des aspirateurs robots Conga

5. Cecotec Conga Excellence 990 Robot

Un aspirateur robot simple et abordable avec un système de navigation de base.

 

Cecotec Conga Excellence 990 Robot

Avantages
  • Prix
  • 5 modes de nettoyage
  • Bonne autonomie
  • Aspire et frotte en même temps
  • Facile d’utilisation
Inconvénients
  • Filtre EPA et non HEPA
  • Programmation et navigation de base
  • Impossible de définir uniquement une seul zone à nettoyer

Comme toute la gamme des robots aspirateurs de Cecotec, le Conga 990 offre un 4 en 1 : balayer, aspirer, passer la serpillière et frotter.

La gamme 990 comprend les modèles les plus simples, et donc les plus économiques, de la marque. Comment avez-vous obtenu ce prix ? En économisant sur le système de navigation, qui est très basique. En retour, vous pouvez obtenir le confort et la qualité de nettoyage d’un robot aspirateur sans que votre budget ne soit trop importante.

Si vous n’aimez pas les gros programmes, mais que vous préférez appuyer sur un bouton et laisser le robot faire son travail, le Conga 990 est une excellente option.

Examinons ses principales caractéristiques, avant de les approfondir :

  • Une brosse centrale motorisée + 2 brosses latérales.
  • Serpillière en deux matériaux + pièce de rechange.
  • Deux cuves interchangeables, l’une pour les solides et l’autre pour les matériaux mixtes, au cas où vous souhaiteriez alterner nettoyage à sec et nettoyage humide.
  • 5 modes de nettoyage et 3 modes de nettoyage par brossage.
  • Navigation avec capteurs de proximité, antichute et antichoc.
  • 160 minutes d’autonomie.
  • Télécommande.

Aspire et nettoie

Le Conga 990 est équipé d’un balai central motorisé. Il combine des poils durs et du silicone pour s’adapter à tous les types de salissures et de surfaces, bien qu’il soit juste de dire qu’il réagit mieux sur les sols durs.

Sur les tapis et les moquettes, l’augmentation de puissance du mode Turbo est la bienvenue, mais en pratique, elle est un peu insuffisante si vous avez beaucoup d’aspiration à faire, surtout sur les tapis à poils longs. En revanche, si vos sols sont en bois dur ou en céramique, vous n’aurez pas à vous plaindre.

De plus, les deux brosses latérales réagissent très bien pour ramasser la saleté dans les coins, de sorte que rien ne s’échappe.

L’aspirateur peut être programmé en 3 niveaux de puissance : Eco pour un passage rapide, Normal pour le nettoyage quotidien et Turbo pour les tapis ou le nettoyage en profondeur.

Fonction nettoyage

Cecotec inclut cette fonction en standard sur tous ses modèles. Malgré tout, vous pouvez dire que le Conga 990 a fait son temps, car il existe des systèmes plus avancés au sein même de la marque.

Nous trouvons ici ce que Cecotec appelle le système Wash4You, qui est un système de goutte à goutte qui mouille la serpillière au fur et à mesure que le robot avance.

Ici, vous pouvez contrôler jusqu’à 3 niveaux d’humidité, ce qui est très important si le sol est en bois (nous ne voulons pas qu’il soit mouillé). Et bien sûr, vous pouvez passer la serpillière à sec, sa combinaison de deux textures différentes rend les sols assez brillants.

La serpillière est lavable et peut être mise dans la machine à laver. Quelque chose que vous apprécierez car il faut le nettoyer après chaque utilisation. Pour vous faciliter la tâche, il comprend une pièce de rechange en standard.

Le système de nettoyage du Conga 990 est-il efficace ? Disons qu’il est préférable de ne pas jeter votre vieille serpillière tout de suite. Elle aide à l’entretien quotidien de toute la maison, mais elle permet aussi de constater que ce système n’est pas parfait et a tendance à laisser des traces au séchage.

Programmation et gestion

Le corps du robot est doté d’un bouton marche/arrêt. C’est ce qui fait que les choses ne peuvent pas être plus faciles pour vous.

Mais il dispose également d’une télécommande, dans laquelle vous pouvez programmer le nettoyage une semaine plus tard, ou choisir parmi ses 5 modes de fonctionnement :

  • Auto, dans lequel le robot se déplace seul. Il est parfois difficile de voir le schéma des mouvements, surtout lorsqu’elle est obsédée par le fait de passer plusieurs fois par le même endroit. Mais c’est le mode que vous utiliserez le plus : si vous le laissez tourner et que vous l’oubliez, il finira par nettoyer la pièce.
  • Les bords, pour éviter les poussières habituelles qui s’accumulent dans les coins
    Manuel, très utile si vous voulez qu’il passe par un endroit précis. Vous le contrôlez avec la télécommande, en lui donnant des instructions précises sur l’endroit où vous voulez qu’il fonctionne.
  • Spirale, dans laquelle elle part d’un point et va étendre le rayon d’action. C’est très bien si vous faites tomber quelque chose de concret sur le sol, comme des miettes dans la salle à manger.
  • Il retourne automatiquement à la base de chargement, en effectuant un dernier passage en cours de route. Vous pouvez ordonner manuellement l’arrêt de l’appareil, ou il s’active de lui-même lorsqu’il sent que la batterie s’épuise.

Système de navigation

Soyons honnêtes : c’est le point faible de la Conga 990. Ne vous attendez pas à une grosse programmation ici, car ce robot aspirateur se déplace avec des capteurs et n’a pas de mémoire. Chaque fois que vous l’allumez, c’est comme si c’était dans une nouvelle pièce.

Bien sûr, il n’y a pas de cartes ni rien de ce genre, mais il est vrai que les capteurs réagissent assez bien pour détecter les obstacles et éviter les reliefs (ce qui est essentiel si vous vivez dans une maison avec des escaliers ou un balcon).

Le principal inconvénient est qu’elle ne prévoit pas de bandes magnétiques pour protéger des zones spécifiques. Il serait très bon de le maintenir hors des zones câblées, par exemple, ou d’empêcher la gamelle de votre animal de se renverser.

En conclusion : la Conga 990 est un modèle simple et peu coûteux, sans grand fioritures technologiques. Avec la garantie de Cecotec, il tient simplement ses promesses.

Cecotec Conga Excellence 990 Robot aspirateur...
  • Robot aspirateur 4-en-1 de qualité professionnelle : balayer, aspirer, passer la serpillère et nettoyer le sol. Navigation iTech 2.0 : navigation intelligente millimètre par millimètre grâce à ses capteurs de proximité, ultrasons et chute. Adaptation à votre maison : il nettoie sous les meubles, détecte les obstacles et ne tombe pas dans les escaliers.
  • Extrapower Suction Pro : mode de nettoyage qui maximise l'immense pouvoir aspirant du robot afin de garantir un sol toujours propre et d'éliminer les saletés. TurboBoost : système de pointe avec une turbine puissante qui maximise l'aspiration.
  • Power Brush motorisée : brosse rotative qui permet de nettoyer en profondeur la saleté présente sur les tapis et les moquettes. Battery Pro intelligente : elle offre une autonomie de 130 minutes. Autoback Home : une fois le nettoyage terminé, le robot retourne automatiquement à sa base.
  • 5 modes de nettoyage : voiture, bords, chambre, spirale et retour à la base. Mémoire programmable : programmable 24 heures/24 7 jours/7 grâce à une télécommande avec écran LCD facile d'utilisation et intuitive.
  • Système ultrasilencieux : avec un niveau sonore inférieur à 64 dB, ce robot nettoie en silence. AnimalCare : respectueux des animaux, mais pas de leurs poils grâce au mode d'aspiration sans nœuds. Convient à tous les types de sols et de tapis fins. Purification de l'air : le filtre HEPA permet de retenir 99,9 % des allergènes.

4. Cecotec Conga 1490

Un aspirateur simple mais avec une technologie de cartographie de base et qui fonctionne à partir du mobile.

Cecotec Conga 1490

Avantages
  • Prix
  • Opération via votre mobile
  • Commande vocal
  • Mode turbo pour le nettoyage des tapis
Inconvénients
  • Pas de mémoire pour les cartes
  • Programmation et navigation de base

Sans être le modèle le plus avancé de Cecotec, nous trouvons déjà dans le Conga 1490 un système de cartographie qui nous permet de visualiser le plan de la maison, ainsi que la possibilité de faire fonctionner le robot aspirateur depuis le téléphone portable, ce qui est de plus en plus courant.

Son excellent prix justifie que nous n’ayons pas de navigation laser, et en échange nous nous retrouvons avec un ensemble de capteurs qui améliorent la portée du 990 dans la version 2.0 de son système de navigation. Dans ce modèle, nous trouvons :

  • 2 brosses interchangeables, dont une spéciale pour les animaux de compagnie.
  • 2 brosses latérales.
  • 1 réservoir mixte pour le sec et l’humide, d’une grande capacité.
  • 10 modes de nettoyage, y compris le récurage.
  • Contrôle vocal, compatible avec Alexa et Google Assistant
  • Turbo Clean Carpet pour le nettoyage des tapis
  • 160 minutes d’autonomie

Aspire et nettoie

Comme d’habitude avec les robots aspirateurs de Cecotec, le Conga 1490 a quatre fonctions :

  • Il balaye, grâce à ses deux brosses latérales qui ramassent toute la saleté, ce qui est particulièrement utile dans les coins.
  • Il est doté d’un moteur d’aspiration situé au centre du robot, juste à l’endroit où se trouve la brosse rotative motorisée.
  • Une serpillière sèche pour des sols plus lumineux
  • Frottez avec la serpillière mouillée.

Si vous avez des animaux dans la maison, ce modèle vous conviendra, car il dispose de deux brosses interchangeables. La première, la même que le Conga 990, est une combinaison de poils et de bandes de silicone pour balayer toute la saleté. Et une autre brosse spéciale en caoutchouc pour les poils d’animaux.

De plus, vous disposez des trois niveaux de puissance de base – Eco, Normal et Turbo – que vous pouvez alterner en fonction de la profondeur de nettoyage dont vous avez besoin.

Ses roues en caoutchouc peuvent combler des espaces allant jusqu’à 2 cm, ce qui est très intéressant si vous avez des tapis. Il dispose également d’un mode « Turbo Clean Carpet », qui lui donne un coup de pouce supplémentaire pour tirer le meilleur parti de ses 1400 Pa.

Néanmoins, si vous avez des tapis très denses ou à poils longs, vous aurez peut-être besoin d’un modèle un peu plus puissant.

Pour éviter de dépoussiérer en passant l’aspirateur, il dispose d’un filtre à haute efficacité (et d’un filtre de rechange). Si vous êtes allergique ou si quelqu’un a des problèmes respiratoires à la maison, prenez garde : ce n’est pas du HEPA, que vous devez rechercher dans ces cas-là.

Fonction nettoyage

L’option de lavage est le système Wash4You, le même que celui du Conga 990.

Il s’agit d’un système de goutte à goutte, réglable en trois intensités, qui mouille la serpillière de manière à ce qu’elle passe sur le sol lorsque le robot avance.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devez toujours vérifier que la serpillière est propre, sinon elle laissera des traces. Pour cela, vous disposez d’une pièce de rechange en standard, mais si vous l’utilisez tous les jours, vous devrez veiller à la laver très souvent (heureusement, elle peut être mise dans la machine à laver).

Ce que vous apprécierez par rapport au Conga 990, c’est que vous pouvez oublier de changer le réservoir en fonction de l’usage que vous allez lui donner. Le 1490 possède un seul réservoir d’eau et de poussière mélangées à grande capacité.

Programmation et fonctionnement

Le robot Conga 1490 peut être utilisé de quatre manières différentes :

  • Du robot lui-même, qui a le design sobre habituel de la marque et ne possède qu’un bouton marche/arrêt, un indicateur de batterie et un autre pour le Wi-Fi. Si vous ne voulez que l’essentiel, il suffit d’appuyer sur le bouton pour que l’aspirateur se mette en marche.
  • Avec la télécommande, qui comprend un écran LCD pour afficher les modes disponibles et une programmation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les modes de nettoyage et les niveaux de puissance d’aspiration et de brossage.
  • Avec l’application mobile, qui ajoute l’affichage de la carte aux fonctions de la télécommande pour visualiser l’historique du nettoyage.
  • Avec la commande vocal, grâce à la connectivité avec des assistants tels que Google Home ou Alexa d’Amazon. Vous pouvez donc donner des ordres comme démarrer le nettoyage, l’arrêter, l’envoyer à la base de chargement ou le localiser dans le robot n’importe où dans la maison (bips)

Il dispose également de 10 modes de nettoyage. En plus des modes typiques Auto, Edge, Circulaire, Manuel ou Retour à la maison, il existe des options telles que le mode de nettoyage de tapis, le mode circulaire, le mode aléatoire, le mode double passage ou le mode de nettoyage intensif.

Système de navigation

Le système de navigation du Conga 1490 est basé sur trois types de capteurs : de proximité, anticollision et de chute. Ils sont gyroscopiques, donc ils détectent ce qui se passe dans toutes les directions et sont étonnamment précis, dans la limite de leurs capacités.

Comme il dispose d’une connexion Wi-Fi, le robot nous permet de visualiser sur le téléphone portable la carte de la maison, générée à partir des mouvements. Mais il y a un mais : il n’a pas de mémoire. En d’autres termes, il crée une nouvelle carte à chaque fois qu’il se met en mouvement.

L’application est très agréable à utiliser pour consulter l’historique des travaux, mais dans la pratique, elle n’a pas beaucoup d’autres applications. Bien sûr, il ne vous permet pas de programmer le nettoyage par pièce ou par zone de la maison, donc à ce niveau, c’est un peu juste.

En retour, il dispose d’un GPS de base qui permet de localiser la base de charge à tout moment et de revenir seul lorsqu’il détecte que la batterie est déchargée. Si cela se produit au milieu d’une séance de nettoyage, il reprend là où il s’est arrêté après avoir été rechargé.

Bien qu’il ne comprenne pas de bandes magnétiques pour protéger les zones où vous ne voulez pas que le robot entre, celles-ci peuvent être achetées séparément. C’est important si vous ne voulez pas vérifier manuellement les zones de passage des fils, par exemple.

En général, le Conga 1490 est un simple appareil électroménager, qui nous permet déjà certaines fonctions avancées, bien que loin des modèles de moyenne et haute gamme. En retour, le rapport prix/performance est excellent et nous permet d’avoir un bon robot aspirateur à la maison sans avoir l’impression de payer trop cher.

Cecotec Robot Aspirateur Conga 1490 Impulse....
  • Technologie 4 en 1 avec réservoir mixte, pour le balayer, aspirer, laver le sol et passer la serpillère en même temps. Le robot nettoie toute la surface grâce à son système Total Surface.
  • App pour Smartphones. Trois modes de nettoyage du sol par contrôle électronique et 10 modes de nettoyage intelligent. Le mode Scrubbing lave le sol en mouvement de va-et-vient
  • Turbo Clean Carpet est un mode spécial pour tapis. Programmable 24/7. Brosse spéciale pour animaux. Navigation intelligente pour un nettoyage linéaire.
  • Connectez le robot avec Alexa et Google Assistant. Le système Virtual Map vous montrera sur l’App la carte de votre maison. Possibilité de créer zones restreintes.
  • Le robot mémorise le parcours de nettoyage le plus rapide et efficace pour retourner à sa base de charge une fois le nettoyage est fini.

3. Cecotec Conga 3490

Un robot aspirateur autonome que vous n’aurez qu’à programmer au début et à laisser nettoyer.

Cecotec Aspirateur Robot Conga Série 3490

Avantages
  • Lavage très efficace.
  • Cartographie de la maison au laser
  • Jusqu’à 5 cartes personnalisables
  • Compatible avec Alexa et Google Assistant
Inconvénients
  • La connectivité Wi-Fi est délicate, du moins la première fois
  • Le capteur laser augmente la hauteur du robot

Sans être le robot aspirateur Conga le plus avancé de la gamme Cecotec, le Conga 3490 se place devant des modèles plus chers qui sont déjà dans le haut de gamme.

En ce qui concerne le nettoyage, il a tout ce à quoi vous êtes habitués de cette marque : il aspire, balaye, passe la serpillière et frotte. Mais nous avons aussi une augmentation intéressante de la puissance par rapport aux séries inférieures : on trouve ici jusqu’à 2 300 Pa, ce qui sera perceptible dans le nettoyage général et surtout dans le nettoyage des tapis.

Et en plus de cela, il cartographie la maison avec un laser pour être totalement autonome afin que vous n’ayez pas à vous arrêter pour donner des instructions (au-delà de la programmation initiale).

Jetons un premier coup d’œil aux caractéristiques de ce Conga 3490 :

  • 10 modes de nettoyage.
  • 2 brosses motorisées interchangeables.
  • 1 brosse latérale.
  • Mode de nettoyage, qui imite les mouvements de la serpillière manuelle.
  • Navigation laser intelligente avec des cartes personnalisables.
  • Programmation avec une application mobile.
  • Contrôle vocal, compatible avec Alexa et Google Assistant

Et maintenant, examinons ses caractéristiques plus en détail :

Aspire et nettoie

En ce qui concerne les fonctions d’aspiration et de balai, la Conga 3490 ne réserve pas de grandes surprises. En fait, il n’y a pas beaucoup de différence avec les modèles des gammes inférieures, car il permet de balayer, d’aspirer et de passer la serpillière dans des conditions humides ou sèches.

Comme le modèle 1490, il dispose de 10 modes de nettoyage et de deux brosses interchangeables : une brosse multi-surfaces et une brosse en caoutchouc, notamment pour les poils d’animaux. De plus, une serpillière de rechange pour pouvoir mettre celle qui est sale dans la machine à laver.

Et il possède également les trois niveaux de puissance habituels : Eco, Normal et Turbo, suivant que vous souhaitez un nettoyage plus ou moins poussé.

La différence fondamentale est la puissance, jusqu’à 2300 Pa, qui vous permet deux choses très importantes :

  • Pour s’attaquer aux sols très sales avec le mode Turbo.
  • Gardez vos tapis impeccables grâce au mode Turbo Clean Carpet. N’oubliez pas d’utiliser la brosse en soie et en silicone pour ces cas, l’autre peut tirer.

La batterie a également été améliorée pour résister à la traction. Vous ne le remarquerez pas dans un intervalle de temps plus long (environ 150 minutes) mais vous remarquerez qu’il résiste plus longtemps à la puissance maximale.

C’est dommage qu’il n’y ait pas de filtre HEPA pour purifier l’air, mais il y en a un à haute efficacité.

Fonction nettoyage

Le système de nettoyage du Conga 3490 Elite est actuellement l’un des plus efficaces que nous ayons vus pour ce type d’appareil.

Bien sûr, ce n’est pas le seul robot qui frotte, mais la plupart d’entre eux ont simplement un réservoir d’eau et une serpillière qui essuie le sol.

C’est très bien pour un balai à laver, mais en pratique, cela laisse des traces en séchant, là où le balai a été essuyé. Il est très rare qu’un robot aspirateur réussisse à combiner les fonctions d’aspiration et de nettoyage.

Comment résolvent-ils ce problème chez Cecotec ? Eh bien, avec ce qu’ils appellent le Frottage, un mouvement qui imite le frottage des mains, c’est-à-dire en zigzag. De cette façon, la Conga passe plusieurs fois au même endroit, nettoie en profondeur et ne laisse pas de traces disgracieuses sur le sol. Presque, presque comme si vous aviez fait le ménage vous-même.

C’est une grande amélioration par rapport au Wash4You utilisé par les modèles Cecotec plus simples et, à mon avis, cela justifie déjà le bond de prix par rapport aux séries 900, 1000 et 2000. Même si nous ne sommes pas encore entrés dans la partie programmation et cartographie.

Programmation et fonctionnement

Le Conga 3490 peut être commandé via l’application mobile ou par télécommande. Ce dernier vous permet d’utiliser le robot si vous n’avez pas le Wi-Fi à la maison mais c’est très simple et il est dommage que vous n’utilisiez pas toutes les possibilités de ce robot aspirateur.

Il est donc recommandé de télécharger l’application et de s’habituer à la manipuler à partir de là, dans la mesure du possible.

Il est vrai que la première fois que vous vous connectez, il peut être un peu difficile, car il crée son propre réseau que votre téléphone ne reconnaîtra peut-être pas sans aide. En gardant cela à l’esprit, vous pouvez maintenant commencer à programmer le nettoyage.

Et c’est là qu’intervient le 3490, car vous pouvez programmer le nettoyage par zones, créer des zones restreintes (sans utiliser de barrières physiques), choisir la puissance et le mode de nettoyage, tant pour l’aspiration que pour le nettoyage à la brosse…

Il existe jusqu’à 50 modes de nettoyage préprogrammés. Dans le cas peu probable où aucun d’entre eux ne conviendrait, vous pouvez personnaliser le vôtre.

Et bien sûr, il vous permet de programmer pour une semaine, 24 heures sur 24.

Système de navigation

Il existe de nombreux autres aspirateurs qui permettent de créer un plan virtuel de la maison à nettoyer. C’est très pratique car vous pouvez le programmer en détail, et cela évite au robot de se coincer dans les coins ou sous les meubles. Cependant, il existe plusieurs systèmes pour obtenir cette carte, certains plus efficaces que d’autres.

Dans ce cas, Cecotec a choisi la technologie la plus avancée jusqu’à présent : le laser. Dès que vous l’allumez, le robot scanne et cartographie la maison, ce qui vous permet de sauvegarder jusqu’à 5 cartes différentes au cas où vous voudriez changer de lieu ou avoir une maison à plusieurs étages. En outre, il met à jour les informations chaque fois qu’il est mis en mouvement, au cas où un meuble serait déplacé ou qu’un obstacle imprévu se présenterait.

Et bien sûr, il utilise ces informations pour créer le moyen le plus simple et le plus efficace de nettoyer toute la surface que vous indiquez, que ce soit la maison entière ou une pièce ou une zone spécifique.

La seule chose, s’il y en a une, est que le capteur laser « grimpe » comme un périscope et ajoute de la hauteur au robot. Il faut en tenir compte, car il y a environ un centimètre de plus, ce qui peut faire la différence entre le fait de passer sous le meuble ou non.

Si l’aspirateur n’a plus de batterie, il revient uniquement à la base de la charge, et enregistre en mémoire le point exact de sa programmation où il a été laissé, ce qui lui permet de reprendre le nettoyage sans avoir à appuyer sur aucun bouton.

Dans l’ensemble, notre évaluation du Conga 3490 est très positive. Bien qu’il existe des modèles plus avancés qui offrent encore plus de possibilités de programmation, nous entrons déjà dans un milieu de gamme presque élevé avec un bon rapport prix/performance.

Cecotec Aspirateur Robot Conga Série 3490 Elite....
  • Technologie 4 en 1 avec réservoir mixte: aspire, balaie, passe la serpillère et nettoie le sol en même temps. Système innovant RoomPlan, vous pourrez gérer jusqu’à 50 plans de nettoyage ; programmable 24h/24, 7j/7; application pour téléphone portable; mémorise différents cartes et les affiche sur l’App.
  • Connectez le robot a Alexa ou d’autres assistants virtuels; le nettoyage par zones permet de sélectionner les pièces par lesquelles vous souhaitez que le robot passe; vous pouvez établir des zones restreintes pour bloquer les zones que vous ne souhaitez pas nettoyer
  • Compte avec 3 modes de nettoyage par contrôle électronique pour contrôler le niveau d’eau et doser l’intensité de manières uniforme et intelligente. Maintient le tissu humide avec précision et prolonge la surface de nettoyage; 10 modes de nettoyage intelligent, le robot possède le mode exclusif Scrubbing : pour faire des mouvements va-et-vient.
  • Système BestFriend Care avec deux brosses interchangeables qui évitent les nœuds. Une brosse en gomme spécialement conçue pour éliminer les poils d’animaux et une brosse de fabriqué avec deux matériaux pour réaliser un nettoyage professionnel sur tout type de surfaces et saletés.
  • Navigation intelligente iTech Laser 360. Le robot scanne et cartographie toute la maison et planifie le meilleure parcours de nettoyage; Système ForceClean avec une puissante turbine qui maximise la grande puissance d’aspiration jusqu’à 2300 Pa; Système Turbo Clean Carpet qui active le mode Turbo pour les tapis.

2. Cecotec Conga 4090

Un aspirateur programmable 4 en 1 avec une fonction de récurage intéressante.

Cecotec Aspirateur Robot Conga Série 4090

Avantages
  • Il fonctionne avec le Wifi 5Ghz (les autres modèles n’atteignent que 2,4)
  • Vous pouvez planifier presque tous les détails de nettoyage
  • Bonne puissance et autonomie
  • Le prix, raisonnable pour un appareil avec autant de fonctionnalités
Inconvénients
  • Le filtre, bien qu’hypoallergénique, n’est pas HEPA. Vous devriez le changer tous les trois mois
  • Si vous n’avez pas de Wi-Fi, les fonctionnalités sont très limitées

Le 4090 est l’un des modèles les plus avancés de toute la gamme Conga, ce que vous remarquerez dans le prix, mais aussi dans les performances.

La première chose qui ressort de la série 3000, ce sont trois améliorations technologiques :

  • La première, la puissance d’aspiration, jusqu’à 2 700 Pa, que vous remarquerez surtout si vous avez des tapis ou des animaux à poils longs.
  • Deux, la durée de sa batterie, qui peut atteindre 240 minutes (moins si vous tirez la puissance maximale).
  • Et trois, le pinceau Jalisco, typique des modèles les plus « pro » de la marque.

Et bien sûr, il y a d’autres caractéristiques qui méritent d’être mentionnées :

  • 10 modes de nettoyage
  • Mode de nettoyage
  • 3 brosses interchangeables
  • 1 brosse latérale
  • Connectivité WiFi et gestion de la voix.
  • Compatible avec Alexa et Google Home.
  • Programmation super détaillée à partir de l’application mobile.

Aspire et nettoie

Comme vous vous en doutez, le Conga 4090 combine quatre fonctions différentes : aspirer, balayer, frotter et passer la serpillière.

Il est doté d’un réservoir de mélange de solides et d’eau qui vous permet d’alterner n’importe lequel des réglages. Si vous préférez ne pas frotter, il y a un réservoir plus grand, réservé à la poussière.

Le plus remarquable, cependant, est qu’en plus des deux brosses déjà typiques (l’une multifonctionnelle, en soie et en silicone, et l’autre spéciale pour les animaux de compagnie), elle comprend la brosse Jalisco.

Il s’agit d’une brosse brevetée avec microfibre qui peut appliquer plus de pression sans endommager la surface, ce qui augmente la puissance d’aspiration.

Allez, avec ça, il n’y a pas de plancher qui puisse vous résister.

Comme d’habitude chez Cecotec, il y a un filtre à haute efficacité (pas HEPA) qui empêche la poussière de polluer l’air de la maison.

Fonction nettoyage

La Conga 4090 utilise le système de nettoyage, qui simule le mouvement d’une serpillière traditionnelle, dans un mouvement de balancement. Comparé à d’autres balais à « franges » qui frottent en ligne droite, celui-ci est plus efficace et élimine une grande partie des traces possible.

En outre, il contrôle le niveau d’eau et dose l’égouttage de manière à ce que la serpillière soit toujours au bon point d’humidité et ne goutte pas.

Vous pouvez choisir entre trois modes ou intensités : élevé pour un nettoyage en profondeur, moyen pour un nettoyage quotidien et faible pour un simple balayage humide dans certaines zones d’entretien.

Bien que le résultat de ce « balai » soit bien supérieur à la moyenne, nous ne serons pas dupes non plus : vous devrez le faire à la main de temps en temps, car il ne dépasse pas le balai et le seau. Ni celui-ci, ni aucun autre modèle de n’importe quelle marque que nous avons essayé jusqu’à présent.

Malgré cela, nous n’en tirons aucun mérite : c’est le meilleur système que nous ayons vu, dans cette marque ou dans toute autre sur le marché.

Programmation et gestion

Vous pouvez contrôler votre Cecotec Conga 4090 avec une simple télécommande, par la voix avec un assistant virtuel (Alexa et Google Assistant) ou avec l’application mobile.

Logiquement, c’est cette dernière option qui vous offrira plus de possibilités, car vous pourrez visualiser le plan de la maison et mémoriser et modifier tous les espaces disponibles.

Sur cette base, la programmation peut être aussi complète que vous le souhaitez. Vous pouvez créer un calendrier de nettoyage pour toute la semaine, en choisissant l’intensité du frottage et de l’aspiration, le programme, le jour, la date et le type de nettoyage.

Par exemple : le lundi le salon à puissance maximale, le mardi la cuisine avec aspiration et brossage, le mercredi les chambres… etc. Si vous ne voulez pas rendre les choses aussi compliquées, vous avez déjà créé jusqu’à 50 plans de nettoyage ; je suis sûr que certains d’entre eux vous conviendront.

Ce que vous n’avez pas à faire, c’est de programmer les charges de la batterie. Le robot est capable de détecter le moment où il doit être connecté au courant électrique, il quitte ce qu’il faisait et retourne au nettoyage au même endroit, dès qu’il a retrouvé son autonomie.

Système de navigation

C’est l’un des grands succès de la Conga 4090 : le système de navigation et de cartographie.

Il utilise des lasers pour scanner toute la maison en temps réel, et combine cela avec un capteur optique qui améliore la localisation et empêche les collisions avec les meubles et les coins.

Le système de navigation vous permet de créer jusqu’à cinq cartes différentes. Il sera très utile si vous avez plusieurs étages, et aussi si vous allez le déplacer dans plusieurs maisons ou espaces. Vous pouvez l’emmener avec vous à la maison du village ou le prêter à votre voisin : peu importe, car lorsqu’il vous le rendra, votre programmation sera intacte.

Il vous permet également de créer des zones restreintes (pour éviter les problèmes dans les zones câblées, par exemple). De la même manière, cela nous permet également de marquer les zones où nous avons besoin que vous insistiez, comme le couloir ou l’entrée, qui sont généralement plus tachées.

Le sentiment général que nous donne ce Cecotec Conga 4090 est franchement bon. Le bilan est très positif et si vous vous arrêtez pour profiter de ses nombreuses options, vous pouvez presque complètement oublier le nettoyage à la maison (bien que de temps en temps, il soit temps de faire un peu de ménage).

Cecotec Aspirateur Robot Conga Série 4090. 2700...
  • Technologie 4 en 1 avec réservoir mixte est capable d’aspirer, balayer et passer la serpillère et/ou laver le sol à la fois. Connexion avec réseaux Wi-Fi de 5Ghz
  • Trois modes de lavage du sol par contrôle électronique et 10 modes de nettoyage intelligent. Vous pouvez le contrôler avec sa télécommande quand vous n’avez pas de Wi-Fi.
  • Mémorise différentes cartes et le montre sur l’App. Avec Room Plan vous pourrez éditer et gérer vos chambres et pièces et personnaliser vos plans de nettoyage.
  • Connectez le robot à Google Assistant et Alexa. Vous avez la possibilité de mettre des zones restreintes pour éviter que le robot passe par certaines zones.
  • Navigation intelligente iTech Laser 360, cartographie votre maison et planifie le meilleur itinéraire de nettoyage. Puissance d’aspiration jusqu’à 2700 Pa.

1. Cecotec Conga 5490

Un aspirateur robot doté d’une puissante technologie cyclonique.

Cecotec Conga 5490 comparatif

Avantages
  • Technologie cyclonique: 10 000 Pa de puissance
  • Très peu de bruit (64 dB) pour autant de puissance
  • Lavage très efficace
  • Cartographie de la maison au laser
Inconvénients
  • Le prix (bien que ses avantages le justifient)
  • Le filtre, bien qu’hypoallergénique, n’est pas HEPA. Vous devriez le changer tous les trois mois.

Le Conga 5490 est le premier robot aspirateur de Cecotec à intégrer un système d’aspiration par cyclone et entre donc dans le haut de gamme par la grande porte.

Grâce à cela, il atteint une puissance d’aspiration qui fait un énorme bond en avant par rapport à tout autre modèle de la marque : jusqu’à 10 000 Pa.

Et pas seulement cela, bien sûr :

  • 10 modes de nettoyage
  • 3 brosses, dont la Jalisco et une pour les animaux domestiques
  • 1 brosse latérale
  • Mode de nettoyage
  • Cartographie laser, jusqu’à 5 cartes différentes
  • Contrôle à distance, application mobile et vocale

Aspire et nettoie

Quelle est la différence entre la Conga 4090 et la 5490 ? La réponse se trouve essentiellement dans cette section.

La technologie des cyclones est une percée, et cela a un impact direct sur les performances et – nous sommes désolés, mais il faut le dire – sur le prix. Il est cependant encore bon marché, étant donné que nous sommes déjà dans une fourchette élevée.

L’aspiration cyclonique est un système inventé et popularisé par la marque Dyson, et vous constaterez que leurs aspirateurs ne sont pas vraiment bon marché. Cecotec a été la première entreprise à intégrer cette technologie dans ses aspirateurs robots et elle s’est révélée très utile.

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est vraiment très simple.

Le nom vient précisément du fait qu’il crée un cyclone, c’est-à-dire un flux d’air en spirale qui sépare les composants dans différents états, en aspirant dans ce cas la poussière avec une grande efficacité et en l’amenant au réservoir correspondant.

Si l’on ajoute les 10 000 Pa de puissance à ce système, le résultat est tout à fait imbattable. Il suffit de penser que la gamme inférieure, le modèle 4090, n’a « que » 2700 Pa (et est toujours un excellent robot aspirateur).

Il convient donc parfaitement à toutes les surfaces, et nous voulons dire toutes les surfaces : si vous avez des tapis ou des moquettes très denses, vous remarquerez la différence avec l’aspirateur que vous avez maintenant, surtout si vous activez le mode Turbo Clean Carpet.

Sinon, vous obtiendrez beaucoup de la brosse Jalisco, qui est exclusive à la marque, ou de n’importe laquelle des deux autres qui viennent en standard. Surtout si vous avez des animaux à poils longs : vous adorerez la brosse en silicone anti-enchevêtrement.

Fonction nettoyage

Peu de surprises dans cette section : le problème des marques lors du frottement est résolu dans d’autres modèles comme le 4090 ou le 3490. Et si quelque chose fonctionne, pourquoi le toucher ?

Nous faisons à nouveau référence au système de lavage, qui imite les mouvements de la serpillière manuelle. Le robot glisse en mouillant le sol dans un mouvement de va-et-vient, comme si vous vous frottiez.

Pour le nettoyage des surfaces, vous pouvez utiliser le mode faible, qui humidifie légèrement la serpillière. Le mode moyen est destiné au nettoyage quotidien et le mode élevé aux sols très sales ou aux zones qui nécessitent plus de résistance, comme la cuisine.

De plus, la cuve mixte permet de programmer l’aspiration et le lavage en même temps. Il suffit de s’assurer que la serpillière est propre, et vous en avez une de rechange pendant que vous laissez l’autre dans la machine à laver.

Programmation et fonctionnement

Pour tirer le meilleur parti de ce robot aspirateur, vous avez besoin d’une connexion Wi-Fi (5 GHz prise en charge) et de télécharger l’application mobile.

Vous y trouverez tout : jusqu’à cinq cartographies différentes au cas où votre maison aurait plusieurs étages ou si vous souhaitez l’emmener dans votre résidence secondaire.

Et de là, vous pouvez être aussi précis que vous le souhaitez dans la programmation : par pièce, par zone, par puissance, par programme de nettoyage, avec ou sans frottage, par jour, par heure…

Vous disposez de 50 programmes de nettoyage préinstallés ou vous pouvez en créer un vous-même.

Si tout cela vous pose trop de problèmes, vous pouvez faire fonctionner votre robot aspirateur 5490 directement avec votre téléphone portable. Tout comme une voiture télécommandée ou un drone.

Vous pouvez également le faire fonctionner vocalement, grâce à Alexa ou à votre assistant Google.

Et, plus facile encore, il dispose d’une télécommande, mais gardez à l’esprit qu’avec elle, vous ne profitez plus des fonctions avancées.

Système de navigation

Pour un robot aspirateur aussi avancé, il faut un système de navigation tout aussi évolué : c’est le laser.

Le robot est positionné dans l’espace grâce à un capteur optique qui identifie les murs, les meubles et les obstacles. De là, une carte virtuelle est générée, que vous visualisez et modifiez ensuite sur votre mobile.

Le capteur fonctionne à chaque fois que vous démarrez le robot, de sorte que la carte est continuellement mise à jour. Quelque chose de très utile si vous redécorez ou changez certains meubles.

Sinon, il a tout :

  • Une navigation intelligente, pour trouver le meilleur itinéraire de nettoyage.
  • Cartes interactives.
  • Retour automatique au quai de chargement.
  • Mémoire permettant de reprendre le programme si vous l’interrompez pour le charger.
  • Des barrières virtuelles pour protéger les zones dans lesquelles vous ne voulez pas qu’il entre.

En bref : le Conga 5490 est, pour l’instant, le plus avancé de tout le catalogue Cecotec. Et sans être trop cher : votre chance d’avoir un robot aspirateur haut de gamme sans avoir à dépenser une fortune.

Cecotec robot Aspirateur Conga 5490. Technologie...
1 233 Commentaires
Cecotec robot Aspirateur Conga 5490. Technologie...
  • Technologie 4 en 1 avec réservoir mixte. Le robot peut aspirer, balayer, et passer la serpillère ou laver le sol en même temps. Système BestFriend Care. Brosse Jalisco pour un nettoyage total. Système TotalSurface 2.0, le robot nettoiera toute la surface. Connexion au réseaux Wi.Fi 5GHz.
  • Navigation intelligente iTech Laser 360ª, cartographie toute la maison et planifie le meilleur itinéraire pour le nettoyage. Système ForceClean avec un puissante turbine qui maximise la grande puissance d’aspiration de 10000 Pa.
  • App pour Smartphone. 3 modes de lavage du sol par contrôle électronique et 10 modes de nettoyage intelligents. Dispose aussi d’un mode de lavage Scrubbing qui fait des mouvements de va-et-vient. Vous pourrez le contrôler avec la télécommande quand vous ne disposiez pas de Wi-Fi.
  • Le robot enregistre différentes cartes et les montre sur l’App. Avec Room Plan vous pourrez éditer, gérer vos pièces et faire des plans de nettoyage personnalisés. Le système Turbo Clean Carpet met en marche le mode Turbo pour les tapis. Programmable 24h sur 7.
  • Compatible avec Alexa et Google Assistant. Le nettoyage par zones où sur un point concret vous permet de choisir la zone exacte à nettoyer. De plus, compte avec la possibilité de marquer des zones restreintes pour éviter que le robot passe.
retour au menu ↑

Notre recommandation : lequel choisir ?

Si vous avez encore des doutes, voici nos recommandations en fonction du type d’utilisation que vous allez donner à votre robot aspirateur.

En résumé, le modèle 5490 est le plus complet… et le plus cher. Bien que son prix soit très intéressant, si vous avez un budget limité, vous pouvez passer au Conga 4090, en renonçant à la puissance de la technologie cyclonique, mais en conservant le système de navigation laser et le nettoyage, qui en vaut la peine si vous voulez nettoyer avec de l’eau.

Un peu plus loin, la Conga 3490 est le choix idéal si vous voulez faire une « bonne affaire ». Pourquoi ? Parce que ce n’est pas le dernier modèle, et qu’il est possible de le trouver à un bon prix. Et vous obtenez le meilleur de la technologie de Cecotec en matière de navigation, de programmation et de nettoyage. En retour, vous perdez le pinceau Jalisco, par exemple, qui se trouve dans les gammes supérieures, ainsi qu’un peu de puissance.

Au bas de notre liste se trouvent les modèles 1490 et 990. Cela ne signifie pas qu’ils sont mauvais, mais qu’ils sont plus simples et ont moins de fonctions. Par exemple, ils utilisent tous deux des détecteurs de mouvement au lieu de lasers et ne cartographient donc pas la maison. Si la partie technologique n’est pas la chose la plus importante pour vous, les deux sont un très bon achat.

Votre meilleure option est la Conga 5490 si :

  • Vous souhaitez toujours disposer des dernières technologies sur le marché
  • Vous pouvez investir dans un bon appareil
  • Vous avez besoin d’un aspirateur ultrapuissant

Votre meilleure option est la Conga 4090 si :

  • Vous êtes intéressé par une programmation très personnalisée
  • Vous voulez éviter de frotter presque complètement
  • Vous avez une grande maison et vous avez besoin du robot pour avoir beaucoup d’autonomie

Votre meilleure option est la Conga 3490 si :

  • Vous avez l’œil sur le 4090 mais il est hors budget
  • Vous recherchez la meilleure valeur
  • Vous avez des animaux domestiques avec des poils

Votre meilleure option est la Conga 1490 si :

  • Vous ne voulez pas être impliqué dans une programmation compliquée
  • Vous pouvez vous frotter, mais de temps en temps, vous devrez le faire à la main.
  • Vous préférez acheter une technologie déjà bien établie

Votre meilleure option est la Conga 990 si :

  • Vous voulez quelque chose de très simple, appuyez sur un bouton et le tour est joué
  • Vous ne vous souciez pas de la cartographie des maisons
  • Vous vous intéressez à l’aspirateur, pas tant au frottage

Décidez sans pression, car chacun des cinq modèles est un excellent achat. Bien sûr, Cecotec a pris les devants et résiste à des marques aussi connues que Roomba d’iRobot ou Xiaomi, ses deux grands concurrents.

Nous vous avons présenté ici les 5 modèles les plus populaires de Conga, afin que vous puissiez faire un choix judicieux. Lequel choisissez-vous ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

ALIXONLINE
Logo