Perceuse visseuse à percussion filaire Bosch GSB 13 RE – L’analyse d’Alix

Dans cet article, vous trouverez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients du marteau perforateur Bosch GSB 13 RE, un modèle qui appartient à la gamme professionnelle de Bosch et qui, pour son très bon prix, est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire dans vos outils pour la maison.

Caractéristiques principales

La perceuse professionnelle Bosch GSB 13 RE se distingue par son ergonomie, sa compacité et sa légèreté, ce qui vous permet de travailler dans des endroits exigus et de ne pas vous fatiguer lors de son utilisation.

Elle est dotée d’un moteur de 600 W, ce qui est plus que suffisant pour un usage domestique. Elle est équipée d’un mandrin sans clé, qui permet de changer rapidement de mèche, et d’une percussion qui atteint 40 000 coups par minute, ce qui vous permet de percer des matériaux durs comme les tuiles, les briques ou le béton.

Analyse de la perceuse à percussion filaire GSB 13 RE de Bosch

🏆 Bosch GSB 13 RE Le choix de la rédaction !🏆

Caractéristiques principales :

  • Fabricant : Bosch Professional
  • Tension : 230 Volts
  • Puissance : 600 Watt
  • Vitesse de rotation : 0-2800 tr/min
  • Poids : 1,6 kg
  • Percussion / min : 40 000
  • Voir avis

Bosch Professional Perceuse-visseuse à Percussion GSB 13 RE

Avantages
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Confortable, compact et léger
  • Puissante
  • Avec poignée et butée de profondeur
  • Cordon de 2,5 mètres de long
Inconvénients
  • Le mandrin n’est pas autobloquant

La gamme Bosch bleue, indiquée par la première lettre « G », garantit un outil plus solide et plus durable par rapport à la gamme verte du bricolage. Les lettres « SB » signifient « Schlag Bohrer », c’est-à-dire « marteau perforateur ».

La marque Bosch est synonyme de bonne conception, de fiabilité et de facilité d’utilisation, ce qui est prouvé par le fait qu’elle est l’une des marques les plus utilisées par les professionnels. En particulier, cette Bosch GSB 13 RE est l’une des meilleures ventes dans la catégorie des marteaux perforateurs filaires.

Design compact et ergonomique

Il s’agit d’une perceuse très compacte, de moins de 27 cm de long et 18 cm de haut, que vous pouvez utiliser confortablement dans n’importe quel espace et qui ne pèse que 1,6 kg, ce que vous apprécierez les jours où vous devrez percer de nombreux trous.

Il s’agit d’une perceuse robuste et ergonomique, avec une prise en main souple sur le dessus de la poignée (softgrip), car elle est recouverte d’un matériau caoutchouteux qui réduit les vibrations, améliore la prise en main et empêche les mains de l’utilisateur de glisser, même lors de tâches compliquées ou dans des conditions difficiles.

Moteur approprié

Le moteur de la perceuse Bosch GSB 13 RE est de 600W, ce qui est optimal pour une utilisation semi-intensive. Bien qu’il s’agisse d’une gamme bleue, c’est-à-dire de la série professionnelle Bosch, il s’agit d’une perceuse plutôt destinée à un usage domestique, car sa puissance se situe entre la moyenne domestique.

Le moteur étant à balais, vous verrez des étincelles dans la ventilation, mais elles sont normales et diminueront avec l’usage. Le son du moteur est doux, un peu plus silencieux que celui des autres modèles concurrents, et vous pouvez dire qu’il a été construit selon les normes de qualité les plus élevées.

Vitesse réglable

La plage de vitesse de rotation de la Bosch GSB 13 RE va de 0 à 2 800 tr/min (tours par minute), ce qui vous permet de l’utiliser sur tous les types de matériaux.

Elle possède une gâchette assez précise, qui vous permet d’augmenter progressivement la vitesse. Ceci est réalisé grâce à un module électronique intégré qui, avec une molette sur la gâchette elle-même, permet de régler la vitesse, ce qui est nécessaire dans les cas où la mèche ne peut pas dépasser une certaine vitesse car elle serait endommagée.

Elle est dotée d’une rotation réversible, ce qui est essentiel pour retirer une mèche coincée dans un trou ou pour utiliser la perceuse comme visseuse.

Mandrin rapide pour perceuse

La perceuse Bosch GSB 13 RE dispose d’un mandrin métallique bien équilibré avec une capacité de serrage de 1,5 à 13 mm et est de type semi-automatique, sans clé, donc plus rapide à utiliser qu’un mandrin à clé.

La surface est rainurée, ce qui facilite le serrage, bien que vous deviez utiliser vos deux mains pour effectuer le réglage. Lorsque vous atteignez la butée, vous entendez un léger clic, ce qui est confortable, efficace et vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vous devez le serrer davantage.

Il n’est pas de type autobloquant, c’est-à-dire qu’il ne s’ajuste pas automatiquement et que parfois la mèche peut se desserrer, surtout si vous l’inclinez sur des surfaces dures comme le métal. Cela ne m’est jamais arrivé en perçant le trou perpendiculairement à la surface, même en forçant.

Si vous devez effectuer une tâche qui nécessite des changements fréquents de mèches, je vous recommande de porter des gants pour vous aider à tourner les bagues moletées du mandrin et éviter de vous faire des ampoules aux mains.

Marteau perforateur professionnel Bosch

Cette perceuse est livrée avec un marteau perforateur, ce qui est une caractéristique indispensable en matière de bricolage. Il atteint un maximum de 40 000 coups par minute, une valeur que l’on retrouve dans les outils professionnels et qui vous permettra de percer des trous dans des matériaux aussi durs que les briques, les tuiles ou le béton.

La capacité de perçage maximale de ces matériaux est de 13 mm, ce qui est plus que suffisant pour les éventuels projets qui peuvent se présenter.

Il a un sélecteur rouge sur le dessus pour activer le marteau, qui à mon avis est un peu sensible, bien que je n’ai pas eu de problèmes et avec l’utilisation il ne semble pas bouger.

Visseuse électrique

Ce modèle de perceuse peut être utilisé comme un tournevis ou une visseuse, mais avec de nombreuses limitations. Comme la plupart des perceuses à fil, elle ne dispose pas d’un réglage du couple de serrage, il est donc probable que sur des matériaux mous, vous finissiez par trop serrer et laisser une mauvaise finition sur la surface.

Le couple maximal que la Bosch GSB 13 RE atteint est de 10,8 Nm, ce qui est une valeur modeste et vous servira à utiliser des vis pas très longues et des matériaux pas trop durs. Pour vous donner une idée, les perceuses à batterie remplissent bien mieux cette fonction et atteignent un couple de 40 Nm. Sans parler des clés à chocs qui atteignent 400 Nm.

Accessoires

Il est livré avec une tige de profondeur que vous pouvez utiliser pour éviter de forer accidentellement plus profondément que vous ne le devriez. Il est en plastique et d’une qualité légèrement inférieure à celle de la perceuse.

Une poignée supplémentaire est également fournie, ce qui est très utile pour tenir la perceuse plus fermement et pouvoir exercer plus de force. Son matériau n’est pas de la même qualité que celui de la perceuse, mais il est tout de même adapté à son usage.

La perceuse est fournie dans une boîte en carton, assez solide et utile pour le rangement lorsqu’elle n’est pas utilisée. À mon avis, cela contribue à rendre le produit plus abordable. Les coffrets et accessoires fournis avec certaines perceuses ne sont généralement pas de bonne qualité et un bon coffret de la même marque n’a de sens que si vous êtes amené à déplacer fréquemment votre perceuse et que vous avez besoin d’un objet robuste pour un usage quotidien.

Promo
Bosch Professional Perceuse-visseuse à Percussion...
3 686 Commentaires
Bosch Professional Perceuse-visseuse à Percussion...
  • La GSB 13 RE Professional Bosch est une perceuse-visseuse à percussion filaire d’entrée de gamme à une vitesse très compacte
  • Grand confort d’utilisation et maniabilité grâce au faible poids (seulement 1,8 kg) et au carter compact
  • Perceuse-visseuse à percussion conçue pour les perçages dans le béton, la pierre et la maçonnerie
  • Permet d’obtenir des résultats de qualité professionnelle avec un bon rapport prix/performance
  • Livré avec : GSB 13 RE, butée de profondeur 210 mm (1613001010), mandrin automatique 13 mm (2608572105), boite carton
retour au menu ↑

Comparaison avec d’autres modèles

Dans ce tableau, vous trouverez une comparaison de la perceuse Bosch GSB 13 RE avec d’autres modèles aux caractéristiques et prix similaires :

Bosch Professional Perceuse-visseuse à Percussion...
Perceuse à percussion filaire Bosch - Easyimpact...
BLACK+DECKER BEH710K-QS Perceuse à percussion...
Fabricant
Bosch Professional
Bosch
BLACK+DECKER
Tension
230 Volts
230 Volts
230 Volts
Puissance
600 Watt
550 Watt
710 Watt
Vitesse de rotation
0-2800 tr/min
0-3000 tr/min
0-2800 tr/min
Poids
1,6 kg
1,5 kg
2 kg
Percussion / min
40 000
33 000
47 600
Avis utilisateurs
Bosch Professional Perceuse-visseuse à Percussion...
Prix
Fabricant
Bosch Professional
Tension
230 Volts
Puissance
600 Watt
Vitesse de rotation
0-2800 tr/min
Poids
1,6 kg
Percussion / min
40 000
Avis utilisateurs
Meilleur prix
Perceuse à percussion filaire Bosch - Easyimpact...
Prix
Fabricant
Bosch
Tension
230 Volts
Puissance
550 Watt
Vitesse de rotation
0-3000 tr/min
Poids
1,5 kg
Percussion / min
33 000
Avis utilisateurs
Meilleur prix
BLACK+DECKER BEH710K-QS Perceuse à percussion...
Prix
Fabricant
BLACK+DECKER
Tension
230 Volts
Puissance
710 Watt
Vitesse de rotation
0-2800 tr/min
Poids
2 kg
Percussion / min
47 600
Avis utilisateurs
Meilleur prix

 

retour au menu ↑

Différences avec ses concurrentes

La différence la plus notable entre notre Bosch GSB 13 RE et ses concurrentes est qu’elle appartient à une gamme professionnelle, ce qui la rend plus résistante, fiable et dans la gamme de prix des perceuses de bricolage.

Un autre point positif est la qualité de son moteur, qui est beaucoup plus silencieux que les autres modèles, est mieux conçu, est plus précis, vous pouvez exiger plus, et dans les matériaux durs comme le béton ou la céramique vous donnera de meilleurs résultats.

La Bosch GSB 13 RE est équipée d’un mandrin supérieur, très bien équilibré et de qualité supérieure. Les trois modèles sont équipés de mandrins sans clé, mais le GSB 13 s’adapte mieux aux mèches et est plus robuste.

L’autre modèle de la même marque, le Bosch Easyimpact 550, ne peut être utilisé que pour le perçage du béton avec des mèches jusqu’à 10 mm, alors qu’avec le GSB 13, vous pouvez percer jusqu’à 13 mm.

retour au menu ↑

Analyse de la perceuse à percussion filaire Bosch easyimpact 550

Bosch easyimpact 550 appartient à la ligne verte de Bosch !

Caractéristiques principales :

  • Fabricant : Bosch
  • Tension : 230 Volts
  • Puissance : 550 Watt
  • Vitesse de rotation : 0-3000 tr/min
  • Poids : 1,5 kg
  • Percussion / min : 33 000
  • Voir avis

Perceuse à percussion filaire Bosch Easyimpact 550

Avantages
  • Excellent rapport qualité / prix
  • Idéal pour un usage occasionnel
  • Ergonomique
  • Utilisation facile
Inconvénients
  • Moteur à balais
  • Pas faites pour un usage intensif

Le marteau perforateur Bosch easyimpact 550 appartient à la ligne verte de Bosch, c’est-à-dire pour une utilisation en bricolage ou lorsque vous devez en faire un usage peu fréquent. C’est une perceuse très ergonomique, légère et compacte.

Le mandrin est sans clé, mais il n’est pas autobloquant, mais à double anneau, ce qui permet de changer d’embout rapidement et facilement sans avoir besoin de clés, mais il faut tourner les anneaux assez fort pour maintenir l’embout en place. Gardez toujours la mèche perpendiculaire au plan de la perceuse afin qu’elle ne se détache pas.

Elle possède un contrôle électronique de la vitesse qui se règle avec plus ou moins de pression sur la gâchette, ce qui vous permet de l’adapter au matériau que vous allez percer, plus la vitesse est élevée lorsque le matériau est plus dur. Mais il n’a pas de présélecteur pour définir une vitesse.

Elle est livrée avec un étui de transport en plastique, ce qui est pratique lorsque vous l’utilisez fréquemment et que vous devez la transporter dans les deux sens. La perceuse s’insère parfaitement dans la mallette et il y a de la place pour ranger les mèches, un foret ou un petit disque de nettoyage.

La tige de réglage de la profondeur n’est pas aussi robuste qu’on le souhaiterait et il arrive que sa flexibilité vous fasse dépasser la profondeur souhaitée.

Un autre pack est livré avec l’accessoire « Drill Assistant », qui est une tige de profondeur de meilleure qualité et une boîte à poussière qui est une petite boîte en plastique qui se pose sur l’extrémité. Franchement, cela me semble quelque chose de pas très utile et qui peut être ennuyeux. C’est un accessoire qui augmente considérablement le prix et, à mon avis, il est préférable d’investir cette somme dans une perceuse de qualité supérieure.

Promo
Perceuse à percussion filaire Bosch - Easyimpact...
3 270 Commentaires
Perceuse à percussion filaire Bosch - Easyimpact...
  • Moteur 550 W pour percer sans efforts dans différents matériaux (bois tendres ou durs, brique,…).
  • Petits travaux de perçage dans le béton 25% plus rapide grâce au mécanisme de frappe optimisé.
  • Design ergonomique compact - poignée pour un meilleur contrôle - Mandrin auto serrant.
  • Vitesse à vide: 3 000 tr/min. Fréquence de frappe 33 000 cps/min. Couple: 11 Nm.
  • Diam. De perçage max (béton/acier/bois): 10/ 8/ 25 mm.
retour au menu ↑

Analyse de la perceuse à percussion filaire Black and Decker 710W BEH710K-QS

BLACK+DECKER BEH710K-QS est un outil avec une très bonne puissance pour bricolé !

Caractéristiques principales :

  • Fabricant : BLACK+DECKER
  • Tension : 230 Volts
  • Puissance : 710 Watt
  • Vitesse de rotation : 0-2800tr/min
  • Poids : 2 kg
  • Percussion / min : 47 600
  • Voir avis

BLACK+DECKER BEH710K-QS Perceuse à percussion filaire

Avantages
  • Bonne puissance
  • Facile à utiliser
  • Bonne prise en main
  • Prix
Inconvénients
  • Lourd
  • Tendance à chauffer en utilisation continue

Le marteau perforateur BLACK+DECKER BEH710K-QS est un outil avec une très bonne puissance pour bricolé, a une qualité acceptable et est assez précis. Il a pour inconvénient d’être un peu lourd et de chauffer lors d’une utilisation très continue.

La vitesse de la perceuse est réglée uniquement en appuyant sur la gâchette. Elle manque d’un présélecteur de vitesse. La gâchette est assez sensible, il est donc facile de dépasser la vitesse en appuyant sur la gâchette.

Le mandrin fonctionne sans clé mais n’est pas de type Auto-lock. Il n’y a qu’une seule bague de réglage et il faut parfois forcer pour serrer l’embout et l’empêcher de se détacher.

Elle est fournie avec un étui, un jeu de mèches et une poignée supplémentaire. L’étui est en plastique et ne permet pas de ranger la perceuse avec la poignée supplémentaire, de sorte que chaque fois que vous la rangez, vous devez la démonter. Il est parfois préférable d’acheter la mallette séparément, mais dans ce cas, il est moins cher d’acheter ce pack que d’acheter la perceuse seule.

BLACK+DECKER BEH710K-QS Perceuse à percussion...
1 870 Commentaires
BLACK+DECKER BEH710K-QS Perceuse à percussion...
  • Mandrin 1 main - 13 mm: changement simple et rapide des accessoires.
  • Design de la poignée amélioré avec revêtement antidérapant pour un confort d'usage optimum.
  • Bouton de verrouillage pour une utilisation prolongée sans efforts.
  • Revêtement Grip: pour une prise en main sûre et confortable.
  • Vitesse mécanique variable à la gâchette et départ lent pour un travail de précision.
  • Vitesse : 0-2800 trs/min

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Ici vous pouvez voir les meilleurs perceuse à percussion bon marché.

Mais également les meilleurs perceuse sans fil à percussion bon marché

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

ALIXONLINE
Logo