Roomba 981 Versus (où) Roomba 960 – L’Analyse d’Alix

Les robots aspirateurs de Roomba sont les plus connus dans le monde. La firme renommée à laquelle ils appartiennent (iRobot), les bonnes opinions des utilisateurs ou la grande qualité des matériaux qui les composent font partie de leurs atouts les plus précieux. Tout cela, et bien plus encore, fait que les Roomba 960 et Roomba 981 (980) sont des candidats sérieux au titre de meilleur aspirateur robot de l’année 2021 en qualité-prix. Pour cette raison, nous faisons une « revue », sous forme de comparatif, établissant les différences entre les deux.

La marque : la gamme Roomba d’iRobot

L’entreprise américaine iRobot a été fondée en 1990 et est probablement la société la plus connue dans le monde pour la production de robots de nettoyage. Son bon travail dans le secteur et le grand nombre de travailleurs qualifiés qui composent son personnel, laissent présager un bon choix.

Bien que l’on trouve sur le marché français des aspirateurs robots de très bonne qualité comme ceux de Xiaomi, Rowenta et, surtout, la gamme Conga de Cecotec, les robots iRobot les dépassent peut-être d’un cran.

Voir aussi : Cecotec Conga 6090 Versus iRobot Roomba i7 et i7 plus – L’Analyse d’Alix

retour au menu ↑

Prix du Roomba 960 Versus Roomba 981 (980)

Avant de poursuivre cet examen, il est conseillé de prendre en compte le prix de chaque robot, sachant que c’est généralement le point le plus important lors de l’achat de ces produits.

No products found.

No products found.

retour au menu ↑

Aspect visuel et dimensions

Tout d’abord, le Roomba 981 et le Roomba 980 sont le même robot et comprennent les mêmes fonctionnalités, la seule chose qui diffère est la couleur. Le premier présente un look plus sérieux en noir, tandis que le second propose un ton joyeux noir-chocolat. En raison de ce qui précède, cette revue traite indistinctement des caractéristiques techniques des modèles 980 et 981.

Pour en revenir à la comparaison entre le modèle 960 et le 981, il faut souligner que le design est très similaire et que ses finitions sont caractérisées par la simplicité et l’élégance afin d’obtenir un aspect plus couplé et de s’intégrer dans n’importe quelle maison. Le Roomba 960 présente une teinte grisâtre et quelques motifs en noir, tandis que le premier est entièrement noir (comme vous l’avez vu).

Les dimensions des deux robots sont très proches (35 x 35 x 9,1 cm pour le 960 contre 35 x 35 x 9,2 cm pour le 981).

Voir aussi : Cecotec Conga 6090 Versus iRobot Roomba i7 et i7 plus – L’Analyse d’Alix

retour au menu ↑

Comparaison du Roomba 960 et du Roomba 981 (980)

Table could not be displayed. retour au menu ↑

Avantages des robots nettoyeurs Roomba 960 et Roomba 981 (980)

iRobot Roomba 981, aspirateur robot, idéal pour les tapis

Avant d’acheter un aspirateur robot, il est bon de connaître les avantages et les inconvénients offerts par chaque modèle et de les comparer entre eux. Les avantages les plus importants des deux robots sont :

Il s’agit de deux robots nettoyeurs très complets par rapport aux autres modèles du marché et qui se distinguent par une aspiration très efficace. Le système Aeroforce à 3 niveaux assure une aspiration puissante (bien qu’elle soit plus élevée sur le modèle 981) et vise à laisser le sol débarrassé de toute saleté. Les modèles 960 et 981 intègrent tous deux la technologie Dirt Detect dans le but de reconnaître les zones où la saleté s’accumule le plus afin d’obtenir un excellent résultat.

Voir aussi : Cecotec Conga 6090 Versus iRobot Roomba i7 et i7 plus – L’Analyse d’Alix

iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration, 2 brosses anti-emmêlement

En outre, la navigation iAdapt 2.0 permet à l’appareil de s’adapter à n’importe quel environnement ou pièce, de savoir ce qui a été aspiré et ce qui manque et de prendre une multitude de décisions en très peu de temps. La fonction de cartographie est liée à la navigation intelligente. Grâce à un système avancé de capteurs et à une caméra, le robot peut créer une carte de la maison (en tenant compte des meubles et des obstacles et en créant des références visuelles). Cette carte peut être visualisée sur votre Smartphone dans l’application iRobot.

Les deux aspirateurs robots sont dotés d’un système de recharge automatique. Ainsi, lorsqu’ils détectent qu’ils ont terminé leur travail ou qu’ils n’ont plus de batterie, ils retournent à la base de chargement. En plus d’être prêts à tout moment avec la batterie, lorsqu’ils retournent à la base pour se recharger, ils reprennent là où ils s’étaient arrêtés. En outre, les capteurs qu’ils intègrent permettent à ces robots de surmonter différents obstacles et d’éviter ainsi des accidents tels que la collision avec un mur ou la chute dans les escaliers.

iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration, BASE DE RECHARGEMENT

L’une des grandes vertus des deux robots est la télécommande fournie par l’application iRobot. Cette App, que vous allez télécharger sur votre Smartphone, vous permet de gérer l’opération et d’en consulter les données.

Voir aussi : Cecotec Conga 6090 Versus Cecotec Conga 5490– L’Analyse d’Alix

iRobot Roomba 981, aspirateur robot, idéal pour les tapis, via app

Dans la continuité de ce qui précède, la connexion Wifi permet de configurer le robot, de programmer des horaires ou d’activer/désactiver le fonctionnement de celui-ci depuis n’importe quel endroit du monde. Par exemple, vous pouvez nettoyer le salon pendant que vous travaillez ou que vous regardez un film au cinéma, ou même pendant que vous revenez de voyage pour trouver votre maison étincelante de propreté. Comme vous pouvez l’imaginer, le robot doit être connecté à votre réseau WiFi domestique et associé à l’application.

Le Roomba 960 et le Roomba 981 sont tous deux programmables et, moyennant quelques instructions simples, ils fonctionnent pendant que vous faites autre chose. Il est également possible de les configurer pour qu’ils nettoient à la même heure chaque jour ou pour qu’ils le fassent un jour précis.

Un autre des points forts de ces modèles est la commande vocale. Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous avez la possibilité de connecter le robot à un assistant virtuel tel qu’Alexa ou Google Home. Le but de cette fonction est de nettoyer la maison avec vos propres mots. Alexa nettoie la cuisine !

Enfin, je tiens à souligner une fois de plus le design des robots (ils s’adapteront parfaitement à tous les coins de votre maison).

retour au menu ↑

Différences entre le Roomba 960 et le Roomba 981 (980)

Les trois principales différences entre ces robots sont le prix, la fonction Carpet Boost ou Power Boost et la capacité d’aspiration. Cette caractéristique est la raison pour laquelle le prix est si élevé sur le modèle 981 (980).

La puissance d’aspiration est 10 fois supérieure à celle des autres modèles (comme la gamme Roomba 600). Cette grande capacité d’aspiration rend le Roomba 981 idéal, entre autres, pour se débarrasser de la saleté la plus incrustée, pour les tapis ou pour ceux qui ont des animaux domestiques à la maison.

En plus de ce qui précède, le mode Power Boost ou Carpet Boost est automatiquement activé lorsque le robot détecte qu’il se trouve sur un tapis ou dans un endroit où beaucoup de saleté s’accumule. L’objectif de cette fonction est d’éliminer la saleté et la crasse les plus tenaces dans les endroits les plus difficiles. Lorsqu’elle est activée, la puissance d’aspiration du Roomba 981 est multipliée à ce moment-là.

Voir aussi : Les meilleurs aspirateurs robots Conga : notre comparatif

retour au menu ↑

Autres aspirateurs robots iRobot (Roomba)

Outre les modèles 960 et 981 (980), il existe d’autres modèles de la même marque :

No products found.

retour au menu ↑

Avant d’acheter le Roomba 960 ou le Roomba 981 (980), vous devez tenir compte des points suivants :

Il est vrai qu’il s’agit de deux très bons aspirateurs robots, mais cette critique doit être claire et dissiper tous vos doutes. Si vous recherchez un robot nettoyeur qui, en plus de passer l’aspirateur, dispose d’une fonction de nettoyage, ces modèles sont dépourvus de cette fonction (ils privilégient la qualité de l’aspiration).

En revanche, il est possible que si vous configurez l’option Wifi du robot ou si vous souhaitez le connecter à des assistants virtuels pour la première fois, la tâche soit quelque peu compliquée.

Enfin, soulignons encore une fois la qualité et les garanties qui accompagnent le choix d’un produit iRobot.

retour au menu ↑

Avis urilisateurs sur les Roomba 960 et Roomba 980 (981)

Il est très probable qu’Amazon soit le plus grand distributeur d’aspirateurs robots. Par exemple, les deux aspirateurs robots les mieux notés. En outre, les avis des utilisateurs eux-mêmes sur Amazon sont généralement les suivants.

Laisse la maison très propre (960)
Je peux confirmer que c’est l’un des meilleurs modèles (981)
Efficace, incroyable, magnifique… (960)
Un succès 981 (981)
C’EST LE MEILLEUR ACHAT QUE J’AI JAMAIS FAIT (960)
retour au menu ↑

En résumé : Quel Roomba iRobot acheter : Roomba 960 ou Roomba 981(980) ?

Si vous recherchez un aspirateur robot haut de gamme qui ne soit pas trop cher, le Roomba 960 est parfait : la haute qualité des composants, la commande vocale ou la cartographie avec la navigation iAdapt 2.0 sont des points tout à fait uniques au sein des aspirateurs robots. En outre, il comprend une connexion Wifi pour le faire fonctionner de n’importe où dans le monde ou il est possible de programmer différents horaires de nettoyage.

La seule différence entre les modèles Roomba 960 et Roomba 981 (980), hormis le prix et le design, est la puissance d’aspiration et le mode Power Boost. Si vous n’avez pas peur d’investir un montant plus élevé, vous obtiendrez l’un des aspirateurs les plus efficaces que vous puissiez trouver.
D’autre part, je tiens à souligner que les modèles 981 et 980 comprennent les mêmes caractéristiques (ils ne diffèrent que par la couleur) et que le prix des deux modèles varie généralement (parfois beaucoup) en raison des différentes offres qu’iRobot lance.

Si vous recherchez un aspirateur robot haut de gamme et une qualité incroyable, le Roomba 960 et le Roomba 981 (980) constituent l’une des meilleures options.

Achetez-le maintenant avec cette offre Amazon !

No products found.

No products found.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Voir aussi : Les meilleurs aspirateurs robots : notre comparatif

No products found.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

ALIXONLINE
Logo